Retour vers tous articles

Qu’est ce qu’une plante vivace ?

La plante vivace vit plusieurs années. Qu’il s’agisse du géranium, de l’iris des jardins, du fuchsia Riccartonii ou de n’importe quelle autre variété, elles réapparaîtront toutes lors des printemps et été suivants… 

La vivace : une plante résistante

La principale caractéristique de la plante vivace est qu’elle vit plusieurs années; chaque année à la belle saison, de nouvelles pousses sortent, gages de nouvelles fleurs. Elle fleurit une première fois un mois environ puis, en fin de saison – si vous avez pris soin de la rabattre – elle donnera une deuxième floraison moins spectaculaire. C’est le cas notamment du géranium vivace. 

A titre de comparaison, la plante annuelle fleurit plus longtemps (quatre à cinq mois), mais qu’une seule et unique fois. Seules les graines issues de sa floraison permettront à la plante annuelle de revenir dans vos massifs, parfois, pas toujours à la place où on l’attend.

Autre particularité : la plante vivace est généralement résistante aux intempéries, que ce soit le gel de l’hiver ou la sécheresse de l’été. Pour assurer une protection optimale des rigueurs de l’hiver, paillez vos vivaces avec des feuilles.

La plante vivace, la préférée des jardiniers !

En règle générale, les plantes vivaces perdent leur feuillage en hiver. Sauf quelques variétés telle la lavande, qui en profitent toute l’année.
Mais ce n’est pas parce que la partie aérienne de la vivace disparaît que la plante meurt pour autant ! Les racines, même si elles travaillent au ralenti l’hiver, vivent toute l’année.

C’est à l’arrivée du printemps qu’elles puisent à nouveau de l’énergie dans la terre pour vous faire profiter d’une nouvelle floraison.

Une plante économique !

Ce cycle dure en moyenne trois à quatre ans. La quatrième année, la plante commence à s’affaiblir. C’est à cette période, en septembre exactement, qu’il est recommandé de la diviser. Sortez le pied et tranchez-le net avec une bêche affûtée en plusieurs morceaux. Jetez le coeur trop vieux et gardez les plus jeunes drageons à replanter ailleurs ou à donner.  C’est le moment de vous lancer dans les trocs plants !

Vivace Aster Jenny nain

L'aster nain Jenny est une plante vivace.

Enfin, les jardiniers apprécient aussi le fait de pouvoir les planter de différentes manières : massif, rocaille, couvre-sol, en pot… Les vivaces sont les meilleurs alliées des rosiers. Ces reines du jardin sont faciles, économiques et offrent chaque année du plaisir.

  • Imprimer
  • envoyer  un ami
Vue : 3 444 | Noter cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars
| Voir les commentaires (0)

Rédiger un commentaire