Aucun gabarit trouvé pour le module blocknewsletter

logo roses françaises  Où sont cultivés les rosiers chez Guillot® ?

Le saviez vous ? Tous les rosiers vendus par la Roseraie Guillot® sont français ! Quoi de plus normal que de produire des rosiers français, lorsqu'on sait que la France a largement participé à l'essor de cette culture au XIXème siècle ? C'est d'ailleurs à cette époque que la Roseraie Guillot® est née : on vous raconte l'histoire de la Roseraie Guillot ici !

La production de rosiers greffés requiert technique et patience. Ces qualités, nous les retrouvons dans plusieurs bassins de production de roses.

1. Dans le Lyonnais, première capitale de la rose, sous l'influence de Joséphine de Beauharnais, qui a participé à l'engouement national pour cette culture;

2. En Anjou, où se concentrent de nombreux rosiéristes qui utilisent principalement le porte-greffe Rosa multiflora;

3. Dans le Loiret, qui accueille la route de la rose Orléanaise;

4. Dans le Nord, région nettement plus annecdotique de culture de la rose, où sont plantés nos champs d'essais pour les nouvelles variétés.

production 100% française

Nos producteurs fournissent un travail incroyable dans les champs tout au long de l'année. Saviez-vous qu'il faut environ 2 ans pour produire un rosier ? De la pousse du porte-greffe, au greffage du rosier, puis à la ramification de la variété sur le porte-greffe ? Entre temps, le rosier doit survivre à tous les aléas climatiques qu'il rencontrera pendant ces deux années : gelées tardives qui peuvent mettre en péril les toutes jeunes pousses du rosier et compromettre la greffe, périodes de sécheresse en été, ou à l'inverse inondations... Les rosiers qui arrivent chez vous sont costauds !

C'est un vrai métier de passion qui demande d'être très méticuleux et organisé. Par exemple, lors du greffage, les greffons sont soigneusement étiquetés afin de ne pas les confondre avec une autre variété. Rien ne ressemble plus à un bourgeon, qu'un autre bourgeon ! Aussi, le système de culture n'est pas le même en fonction du port du rosier. Un rosier grimpant ou rosier liane demandera d'être palissé afin de ne pas contraindre son développement tout en permettant aux engins agricoles de passer dans les champs sans les abîmer. Alors q'un rosier buisson devra être taillé plus bas afin de favoriser une bonne ramification. Enfin, les rosiers tiges requièrent quant à eux au moins 5 greffages !

Du champs de nos rosiéristes, à votre jardin, les rosiers sont choyés.

Champ de roses       Greffage       Protection de la greffe  

          Champ de roses - Maine-et-Loire.                                                  Greffage - Isère                                               Protection de la greffe- Isère

Crédit photos : Roseraie Guillot®

Les rosiers en pot, un savoir-faire complémentaire

Les rosiers en pots, que nous produisons pour les ventes d'Avril à l'été, viennent principalement d'Anjou car Rosa Multiflora est le porte-greffe qui se prête le plus à la culture des rosiers en pot. Au delà de cet aspect, un facteur variétal fort influe sur la culture d'un rosier en pot en vue de sa commercialisation. En effet, les rosiers ne s'adaptent pas tous à être restreints à un petit pot de culture pendant quelques mois d'élevage, alors qu'il font merveille en pleine terre ! Chez Guillot®, nous connaissons bien ces exceptions, c'est pour cela que vous retrouverez certaines variétés uniquement en racines nues dans notre boutique !

Attention à ne pas confondre rosiers en pot de culture (pot dans lesquels les rosiers sont commercialisés, qui font généralement de 4 à 7L) et rosiers en pot définitif, sur votre balcon, terrasse, cour ... Toute une liste de rosiers qui se prêtent à être cultivés en pot tout au long de leur vie est disponible sur notre site web, dans la catégorie " tous les rosiers > rosiers particuliers > rosiers adaptés à la culture en pot ". Vous y retrouverez également tous nos conseils pour bien entretenir son rosier en pot, bien choisir le pot, etc.

Nos rosiers vendus en pots sont mis en culture dans le Nord de la France, près de nos bureaux ! Nous avons l'occasion de proposer régulièrement des ventes sur place aux chanceux qui habitent le Nord.

rosiers en pot         Plantation rosier en pot

Le panier d'une cliente après une vente directe - Nord.                                                            Plantation d'un tout jeune rosier en pot - Nord

Crédits photos : Roseraie Guillot®

logo roses françaises  Des rosiers produits en France, mais aussi créés en France !

Cela fait presque deux siècles que la Roseraie Guillot® entretient un savoir-faire extraordinaire : la création de nouvelles variétés de rosiers.

C'est notre petite équipe de sélectionneurs, exclusivement dédiée à cette activité, qui s'en occupe près de Chartres. SIRPHE, Société d’Innovation pour la Recherche des Plantes Horticoles et Endémiques, a été créé en 2012 afin de faire perdurer ce beau travail de création variétale.

Sans leur travail de sélection, point de nouveaux rosiers dans la gamme Guillot® ! La Roseraie Guillot® a à coeur de fournir à ses clients aussi passionnés, des rosiers issus de nos meilleures sélections après un travail de recherche de 7 à 10 ans. Grâce à la création variétale, la gamme se complète et se renouvelle avec des rosiers toujours plus résistants et faciles à cultiver.

Ainsi, vous retrouvez tous les rosiers créés par la Maison Guillot® dans la catégorie Créations Guillot® de notre menu, rangés par type de fleurs et des rosiers les plus récents aux rosiers anciens incontournables.

logo roses françaises  Où se trouve l'équipe Guillot®, les experts de la rose ?

Au delà de la production et de la création des rosiers, il faut aussi animer cette belle entreprise ! La gestion du site e-commerce, du blog, l'expédition des commandes, le SAV et conseils clients, la communication : tout ceci se gère et se partage depuis nos bureaux, dans le Nord dans la campagne lilloise, et près de Chartres à Hanches, qui accueille aussi SIRPHE ! 

logo roses françaises  Le label Guillot® : Roses Françaises

C'est ainsi que nous avons créé notre propre label "Roses Françaises". Un label qui rassemble tout notre savoir-faire et celui de nos producteurs partenaires !

Un label qui vous assure que les rosiers sont produits et cultivés en France, issus de sélection française (hormis quelques rosiers anciens, qui on traversé les âges et ont vu le jour pour la première fois en Allemagne, Angleterre, en Chine ...), et qui rétribue la travail de chacun des participants à la chaine de production et acheminement du rosier jusqu'à chez vous.

logo roses françaises guillot        logo roses françaises guillot        logo roses françaises guillot        logo roses françaises guillot        logo roses françaises guillot

Ce label, présent sur chacune de nos fiche variétale, vous rappelle tout ce qui découle d'un rosier français : la maitrise de la production, la juste rémunération de chacun des participants, et l'implantation en France pour la production, comme pour la création variétale. C'est la garantie d'une qualité de rosiers made in France, qui ont été produits tout près de chez vous, participants au maintien de l'emploi en France.

Merci d'avoir choisi les rosiers Guillot® !