- A retrouver en sept 26
Léopoldine Hugo-Vacquerie®
Un rosier arbuste d'exception
« Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère. » Victor Hugo.
Avec l’arrivée du printemps, le jardinier espère l’épanouissement des boutons qui se déploient innombrables sur le bel arbuste au feuillage brillant. Tout en romantisme, avec leur cœur souvent orné d’une perle verte, les roses blanches s’ouvrent à quartiers avec un très subtile reflet jaune de lumière. A l’automne, la poésie se répète avec la remontée de fleurs au parfum poivré et aux notes de sève et de rose de Damas. En bouquet, la maison prend des airs de fête. Quand l’hiver s’installe le rendez-vous est fixé : déjà la prochaine saison est attendue .
« Vois-tu, je sais que tu m’attends. » Victor Hugo
Rose blanche à la mémoire de Léopoldine Hugo-Vacquerie
Ce rosier est baptisé en l'honneur de Léopoldine Hugo pour célébrer son 200ème anniversaire. Le 28 août 1824 naît Léopoldine Hugo, fille aînée de l’écrivain Victor Hugo, disparue à l’âge de 19 ans seulement. Son lien presque fusionnel avec son père Victor Hugo ne l’empêche pas d’avoir un caractère singulier et une certaine indépendance. En 1839, lors de son premier séjour à Villequier, elle rencontre Charles Vacquerie. Ils se rapprochent et se marient en 1843 après une période de réticence de Victor Hugo. Leur mort neuf mois après leur mariage, à Villequier, a cristallisé cette image d’une jeune fille « romantique », entre sentiments amoureux et destin tragique.
Aujourd'hui vous pouvez admirer le rosier Léopoldine Hugo-Vacquerie® dans le beau jardin de la Maison des Vacquerie, devenue le Musée Victor Hugo. Le musée de Villequier conserve le souvenir des passages et séjours des deux familles Hugo-Vacquerie unies par le mariage puis la noyade tragique du couple Léopoldine Hugo-Charles Vacquerie. Cette maison, baignée d’une atmosphère particulière et dotée d’une magnifique vue sur la Seine par son jardin romantique, présente l’œuvre de Victor Hugo et celle de son admirateur et propriétaire des lieux Auguste Vacquerie, écrivain de théâtre, journaliste et compagnon de fortune des deux fils Hugo (atelier photographique de Jersey-Guernesey, fondation des journaux L’Évènement, Le Rappel, etc.).
source : Musée Victor Hugo
Musée Victor Hugo, à découvrir ici
- Dénomination variétale : SIRHUGO
- Editeur : Roseraie Guillot®
- Obtenteur : SIRPHE®
- Famille : Rosiers Générosa®
- Exemples d'usages : Isolé - massif
- Type de fleur : A quartiers
- Bouquet : Bonne tenue en vase
- Remontée florale : Très remontant
- Crédit photo : Tout droit réservé - ©Roses Guillot®
- Couleur Blanc
- Diamètre de la fleur 7 cm
- Exposition Soleil
- Largeur moy 80 cm
- Période de floraison Mai-Novembre
- Hauteur moy 150 cm
- Parfum Parfumé (+)
- Port Arbuste