Aucun gabarit trouvé pour le module blocknewsletter
Le rosier de Provins ou de son nom latin Rosa Gallica Officinalis est un rosier d'ornement qu'utilisaient aussi les apothicaires. En mai-juin il se couvre de fleurs d'un beau rouge clair lumineux. Les roses mi-doubles dévoilent leurs étamines dorées embaumant longtemps même après avoir séchées. Parfait pour des pots-pourris et bouquets de fleurs séchées. L'arbuste sain développe une abondante frondaison vert foncé.
La légende veut qu'au moment de son mariage avec Blanche d'Artois, Edmond de Lancastre ait mis dans ses armes la rose rouge de Provins. La famille de York, ayant pour emblème une rose blanche, la guerre civile qui opposa par la suite les deux clans, pris le nom de "Guerre des Deux Roses".
Comme tous les rosiers galliques, une taille à 5 ou 6 yeux l'année de la plantation pour former le rosier sera appréciée. Même si vous ne verrez pas de fleurs la première année, cette taille est nécessaire pour former votre rosier, qui vous le rendra bien les années suivantes. La rose de Provins fleurit sur les branches de l'an passé : il faudra donc veiller à une légère taille de forme après la floraison pendant l'été, mais certainement pas de taille sévère comme le requièrent les rosiers modernes. Ôter les branches qui s'enchevêtrent dans le rosiers, les branches trop fines, ou les branches ayant déjà fleuri