Aucun gabarit trouvé pour le module blocknewsletter

MINI-ROSIERS

Qu'est-ce qu'un rosier miniature ou mini-rosier ?

Quoi de plus mignon qu'un tout petit rosier qui à tout d'un grand, sauf la taille ? Vous retrouverez dans cette catégorie les petits chouchous de chez Guillot®, sans être de petites natures !

Ils plaisent tant et si bien qu'ils partent très vite : il faudra vous lever tôt pour espérer en avoir ...

Qu'est-ce qu'un rosier miniature ou mini-rosier ?

Quoi de plus mignon qu'un tout petit rosier qui à tout d'un grand, sauf la taille ? Vous retrouverez dans cette catégorie les petits chouchous de chez Guillot®, sans être de petites natures !

Ils plaisent tant et si bien qu'ils partent très vite : il faudra vous lever tôt pour espérer en avoir ! 

Les rosiers miniatures, mini-rosiers ou encore rosiers nains sont des rosiers dont la hauteur n'excède pas une cinquantaine de centimètres.

Utilisation des rosiers miniatures ou mini-rosiers

Les rosiers miniatures ou mini-rosiers sont parfaits en bordure d'une allée ou en périphérie d'un massif. Leur petite taille leur permet d'être installés partout où un peu d'espace se trouve. Attention de ne pas les asphyxier avec des rosiers plus grand qu'eux, ou d'autres vivaces trop imposantes.

Pour ceux d'entre-vous qui ne disposent pas de jardin, mais seulement d'un balcon ou d'une petite terrasse : les rosiers miniatures peuvent être cultivés dans des pots ou balconnières ! Nous vous conseillons tout particulièrement Demitasse, Little White PetWatermelon Ice® et Fêtes des Mères qui fleurissent tout l'été jusque tard dans la saison. Associés à d'autres petites vivaces pour une balconnière champêtre : une merveille ! Chez Guillot, nous adorons les mettre en scène sur notre terrasse, dans toute sorte de pot, et c'est un ravissement. N'hésitez pas à faire défiler les photos de chaque variété, pour vous donner un aperçu !

Veillez toutefois a bien drainer le fond de votre pot avec des billes d'argile, graviers, ou autres, et à avoir un pot percé en son fond. Un terreau universel, de la terre de jardin et un peu d'engrais spécial rosier leur conviendront parfaitement. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de sable si vous estimez que le mélange est lourd.

A la plantation, raccourcissez les racines de sorte de laisser 1 cm de jeu avec le bord du pot.

Ne vous méprenez pas, les minis rosiers ne sont en aucun cas des plantes d'intérieur. Le rosier d'intérieur n'existe tout simplement pas ! Même si ces petits rosiers peuvent se mettre dans des pots de dimensions réduites, par rapport à leurs cousins les rosiers buissons, et qu'il est tentant d'en faire de beaux centres de table, c'est à éviter absolument. Les rosiers ont besoin de lumière et d'air, ils dépériront rapidement si vous les laisser dans la pénombre d'une habitation. Préférez les placer sur votre appui de fenêtre, balcon, ou terrasse !

L'importance de l'arrosage des rosiers nains - focus plantation en pot

L'arrosage est primordial pour tout rosier en pot, mais plus particulièrement des rosiers miniatures si vous choisissez de les mettre dans un pot plus petit. Plus le pot est petit, plus il s'assèchera vite. Il faut absolument vérifier que les rosiers ne manquent pas d'eau et que la terre du pot présente toujours une légère humidité. Pour limiter l'évaporation, déposez une fine couche de gravier ou autre paillage en surface du pot.

Aussi, ne les oubliez pas lorsque vous faîtes un apport d'engrais à vos autres rosiers, plantés en pleine terre. Eux-aussi ont absolument besoin de trouver leurs nutriments essentiels à leur développement. Vous aurez tous les renseignements dont vous avez besoin, sur les doses et les fréquences à apporter, auprès de votre jardinerie habituelle. Il n'est pas utile d'apporter de l'engrais pendant la période de reprise, mais arrosez fréquemment. Les fertilisations sont essentielles pendant les périodes de floraison, mais elles cesseront en période hivernale.

Peut-on planter des mini-rosiers en pleine terre ?

Bien sûr ! La seule différence avec les rosiers buissons classiques, est leur système radiculaire réduit (proportionnel à leur développement en surface !) plus sensible au dessèchement superficiel du sol. Ils nécessitent donc un arrosage plus fréquent, mais peu abondant. Un paillage avec du gravier est idéal.

Plus
14 articles trouvés