Qui sommes-nous ?

Depuis 1829, la Roseraie Guillot® crée, produit et commercialise des rosiers de jardin français très renommés. Novatrice et moderne, elle développe de très belles roses de formes anciennes avec des qualités modernes de résistance aux maladies, de parfum et de longue floraison. Mondialement connue pour avoir créé quelques uns des rosiers anciens les plus célèbres, tels que La France, ou Pâquerette.

Créateurs de rosiers

Créateur de rosier

La Roseraie Guillot® est avant tout créatrice de rosiers. C’est une équipe spécialement dédiée à cette activité qui s’en occupe depuis 2012 : SIRPHE (Société d’Innovation pour la Recherche des Plantes Horticoles et Endémiques).

 

Qu’est-ce que la création de rosiers ?

Hybridation : étape qui consiste à croiser deux variétés de rosiers entre elles, en mettant en contact le pollen de l’une, sur le pistil d’une rose de l’autre. Une fois fécondée, la fleur dite "femelle" forme un fruit qui contient des graines.

Germination : les graines issues du fruit du rosier, sont ensuite semées. Elles donneront de tout petits rosiers, tous uniques et continueront de croître. Cette étape est particulièrement délicate, car les graines peuvent être parfois capricieuses et ne pas germer. Heureusement, notre équipe à la main verte !

Sélection : le travail du sélectionneur est de repérer le potentiel des tout jeunes rosiers qui souvent n’ont rien à voir avec les rosiers adultes. Au fur et à mesure de leur pousse, certains rosiers sont évincés, selon des critères stricts de notation.

Notation : les rosiers sont observés et notés pendant 8 à 10 ans, envoyés partout en France. Port, parfum, floraison, résistances aux maladies et de nombreux autres critères sont passés en revue. Une grille précise est établie.

 

Vous retrouverez les rosiers qui ont passé avec brio toute ces étapes, représentatifs de la qualité Guillot®, dans nos nouveautés : voir les nouveaux rosiers Guillot®. Ce sont des rosiers particulièrement résistants aux maladies, sélectionné pour leur floribondité, leur remontée florale, et leur parfum ! Quelle consécration de voir arriver dans vos jardins, des rosiers suivis et étudiés depuis tant d'années !

 

Pour en savoir plus sur le travail du sélectionneur, consultez notre article dédié : Comment créer un nouveau rosier ?

 

Producteurs de rosiers

Producteurs de rosiers

Chaque année, la Roseraie Guillot® met des milliers de rosiers en production chez ses agriculteurs rosiéristes partenaires. Mieux que la bouture de rosier, tous les rosiers sont greffés sur des porte-greffes qui leur confèrent davantage de robustesse, d’adaptabilité au sol, de résistance aux maladies et de longévité. C'est aussi pour cette raison que nous recommandons de ne pas enterrer le point de greffe à la plantation : le rosier risque de s'affranchir de son porte-greffe en produisant ses propres racines, comme un rosier bouturé. Il perd alors tous les avantages d'être greffé.

Certains d'entre-vous, qui habitent dans des pays éloignés et qui sont dans l'incapacité d'acheter des rosiers venant de la Maison Guillot®, nous demandent si nous vendons des graines de rosiers à planter chez soi. Vous l'aurez compris en lisant le paragraphe sur la sélection des rosiers ci-dessus, la réponse est non ! Chaque graine, au même titre que chaque enfant d'un couple par exemple, détient une génétique unique et imprévisible. Impossible donc de savoir ce que va donner le rosier avant de l'avoir fait pousser et laisser vivre quelques années : nous ne pourrions deviner ni sa couleur, ni son port, ni son degrés de résistance maladie, ni l'intensité de son parfum, etc. D'où l'interêt de l'oeil expert du sélectionneur.

Pour en savoir plus sur le greffage chez nos producteurs : Tout savoir sur le greffage des rosiers

 

Vente de rosiers en ligne

vente de rosiers en ligne

Vous retrouvez tous nos rosiers sur notre site de vente en ligne www.roses-guillot.com. La Roseraie Guillot® est professionnelle de la vente à distance depuis de nombreuses années. Le site web est formulé de sorte que chacun puisse trouver le rosier qui convient le mieux à sa situation, et si un doute subsiste, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone !

Nous avons pris soin de renseigner un maximum de critères pour faciliter votre recherche. Cliquez sur "tous les rosiers" dans le menu, et utilisez les filtres présents sur la gauche de la page qui s'affichent : à chaque jardin, à chaque situation, son rosier ! Port, couleur, parfum... vous y trouverez surement votre bonheur.

Les rosiers sont envoyés en racines nues d’Octobre à Mars, et les rosiers en pot d’Avril à Juin. 

Nous travaillons avec Colissimo, qui garantit un délai de livraison en 48h une fois que le colis est expédié. Vous obtenez le lien de suivi du colis dès que le colis part de nos locaux. Les rosiers racines nues sont emballé hermétiquement afin qu'ils ne se dessèchent pas pendant le trajet jusque chez vous. Les rosiers en pots sont arrosés avant envoi, et maintenus debout dans leur carton grâce à un système de cale. Tout est pensé au mieux pour que les rosiers vous arrivent sans encombres !

La Roseraie Guillot® offre également un service unique en donnant la possibilité à des particuliers, associations, entreprise… de donner leur nom à une création Guillot®. Pour en savoir plus, consultez notre espace dédié : Donner son nom à une rose

Communication, évènements

La Roseraie Guillot® sait aussi poursuivre l’émerveillement à travers l’animation des réseaux sociaux, les évènements, et les nombreux articles qu’elle rédige pour vous.

 

Réseaux sociaux : Facebook-Instagram-Pinterest

Suivez-nous sur les réseaux pour ne rien manquer des jeux concours organisés par la Roseraie Guillot®, et émerveillez-vous devant les clichés de notre photographe, qui révèle toute la beauté des jardins ! Des rosiers à gagner, des photos exclusives, et des conseils ultra-personnalisés !

DECOUVRIR NOTRE PAGE FACEBOOK ROSES GUILLOT

DECOUVRIR NOTRE INSTAGRAM ROSES GUILLOT

DECOUVRIR NOTRE PINTEREST ROSES GUILLOT

Blog Roses-Guillot

Blog Roses Guillot

Des dizaines d’articles inédits illustrés et ludiques sont réunis sur https://blog.roses-guillot.com/ : des conseils d’entretien des rosiers, focus maladies des rosiers et traitements, tout savoir sur la taille des rosiers … mais aussi plein d’explications sur le rosier, et des idées à réaliser soi-même avec des roses : vous trouverez de tout sur notre blog ! N’hésitez pas à nous laisser des commentaires auxquels nous répondrons avec plaisir !

  

Newsletter Guillot®

La newsletter Guillot® est un incontournable : pour être sûr de ne manquer aucun rappel dans le calendrier d’entretien de vos rosiers (taille, apport d’engrais, arrosage) et autres conseils de saison, et pour être informés des promotions éventuelles et autres évènements à venir.

Pas d’inquiétude, la fréquence d’envoi de la newsletter ne dépasse pas deux envois par mois maximum.

 

Baptêmes de nos nouveautés et salons de la rose

Baptême de rosiers Guillot®

Chaque année, la Roseraie Guillot® participe à des salons durant lesquels vous pouvez rencontrer nos équipes et observer les rosiers de près !

Nous organisons 2 à 3 baptêmes de rose par an, c’est-à-dire un évènement au cours duquel une personnalité, association, monument…célèbre prête son nom à une création Guillot®, et lancera ainsi la variété créée au catalogue. L’occasion de se réunir et de célébrer la passion des roses et le travail de SIRPHE.

Récemment, nous avons baptisé de nouveaux rosiers buissons : Guillot N°1®, Roses en Baie®, Abbaye de Maubuisson®, Chantal Ladesou®.