Aucun gabarit trouvé pour le module blocknewsletter

HYBRIDES DE THE

Comment sont nés les Hybrides de Thé ?

Près d'un demi siècle de tâtonnements, à l'époque où la fécondation spontanée avait encore toute sa place et l'hybridation manuelle qu'à ses balbutiements : le premier Hybride de Thé est né, de manière fortuite. Nous ne savons, aujourd'hui encore qui sont les parents de "La France". Certains prétendent que...

Comment sont nés les Hybrides de Thé ?

Près d'un demi siècle de tâtonnements, à l'époque où la fécondation spontanée avait encore toute sa place et l'hybridation manuelle qu'à ses balbutiements : le premier Hybride de Thé est né, de manière fortuite. Nous ne savons, aujourd'hui encore qui sont les parents de "La France". Certains prétendent que ce serait "Mme Victor Verdier" et "Mme Bravy", mais Jean-Basptiste Guillot fils soutient que le porte-graine est bel est bien l'incroyable "Mme Falcot".

Toujours est-il que le tout premier rosier de cette lignée est bien représentatif de ses ancêtres : des hybrides remontants il conserve la vigueur, l'opulence de la corolle ainsi que la rusticité. Des rosiers Thé il garde la finesse et délicatesse des pétales, la remontance et la générosité.

Le seul problème, si l'on peut considérer que c'en est un : "La France" est quasiment stérile, ne donnant que difficilement des descendants. Un embarras pour les obtenteurs de l'époque qui mirent quelques années de plus avant de poursuivre cette lignée des Hybrides de Thé. A l'époque, nul connaissance des chromosomes et de l'hérédité chez les rosiéristes, qui firent de nombreux croisements avant d'aboutir à des variétés satisfaisantes.

Comment entretenir les Hybrides de Thé ?

La culture des Hybrides de Thé ne diffère pas beaucoup de leurs parents les Hybrides Remontants : un environnement dégagé mais abrité du vent, une terre meuble, riche et profonde (une plantation à l'automne ou l'hiver est plus que recommandée !), de bons apports d'engrais (fumier, corne broyée...), et un arrosage suffisant en période de croissance.

Concernant la taille des rosiers Hybrides de Thé, il n'est pas nécessaire de les tailler l'année de leur plantation : laissez-les prendre des forces et attendez l'année suivante pour les raccourcir. Ôtez les fines brindilles et raccourcissez les branches secondaires d'au moins cinq ou six yeux. N'oubliez pas d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure !

Plus
16 articles trouvés