

Le rosier ancien Madame Isaac Péreire, dont on doit l’obtention en 1876 au français Armand Garçon, fut commercialisé en 1881 par Jules Margottin, rosiériste de la région parisienne. Fanny Rebecca Pereire était la femme du célèbre économiste et homme politique Isaac Pereire, et accessoirement sa nièce.
Le rosier ancien bourbon Madame Isaac Péreire est une valeur sûre, une référence pour les amateurs de roses. C’est l’un des plus célèbres rosiers anciens. La réussite de ce rosier tient à sa première floraison de juin et à son extraordinaire remontée florale de septembre lorsque les températures de l’été se font moins mordantes.
La couleur du rosier Madame Isaac Péreire oscille entre le rose carminé vif et un rouge clair. Les roses, nombreuses, sont pleines, très doubles et atteignent les 9 cm de diamètre. Les pétales du bord se retournant vers l’extérieur sont d’un plus bel effet.
Mais que serait le rosier Madame Isaac Péreire sans son parfum extraordinaire qui embaume les soirées d’un été naissant. Et lorsque les jours se font plus courts, le jardin reprend une odeur poivrée, douce et enivrante. Certains confiseurs la préfèrent d’entres toutes les roses dont le parfum serait, à leurs dire, le plus fort. Amateurs de confitures de roses ou d'autres recette à la rose : Mme Isaac Péreire se prête tout à fait à l'exercice.
Le rosier ancien remontant Madame Isaac Péreire, à l’imposante végétation et assez ouverte, peut être conduit en buisson ou en plante grimpante en couverture d’un mur grâce à sa croissance rapide.
Conduit en buisson, il trônera fièrement en solitaire, au bord d’une allée, ou bien se mariera avec élégance à d’autres rosiers et plantes vivaces dans les massifs. Une exposition ensoleillée donnera tout son éclat à ses fleurs stupéfiantes ainsi qu’à ses grandes feuilles vert foncé.
Un sol fertile apportera les nutriments nécessaires à une explosion florale. Mme Isaac Pereire est très gourmand !