
- A retrouver en septembre
C'est sous le règne de Napoléon III qu'est née en 1858, la grande rose Mme Falcot aux pétales turbinés, la première de Jean-Baptiste Guillot fils. Les tons de cette rose sont presque indescriptibles, faits d'ivoire, de rose saumon et de jaune nankin. S'il fleurit richement au printemps, c'est surtout sa remontée d'automne qui est belle. Le buisson, aux branches teinté de rouge, d'une bonne vitalité, se drape d'un feuillage luisant aux folioles allongées. Ce beau rosier ne présente qu'un défaut : il n'aime pas le froid. Il convient donc de le protéger dans les régions froides par un paillage et un voile d'hivernage. Il est parfait pour le littoral.
Mme Falcot, première obtention de Guillot Fils, fut un succès ! Elle fait un tabac à la sortie des théâtres et à l’entrée des balles du Second Empire ! Ce n’est pas « une rose » qui est vendue à la sauvette sur les trottoirs parisiens mais « une Falcot » ! Cette jolie rose Thé ornera ainsi boutonnières et corsages des hautes sphères mondaines.
L'entretien de Mme Falcot est facile et ne demande que peu d’efforts. Nous vous recommandons de procéder à une taille légère après la floraison des mois de mai, juin et juillet, en vous contentant d'une taille de forme. N'oubliez pas d'éliminer les bois morts. Ainsi, les jeunes rameaux se développeront tout au long de l'été et de l'automne, favorisant la remontée florale automnale et la floraison de l'année suivante. Votre rosier sera ainsi prêt à éclore à nouveau au printemps !