Rose des peintres
Une rose qui porte bien son nom
Si l'on se trouve un jour dans un musée, perdu d'admiration devant un tableau du XVIIIème siècle, et si l'on se demande quelles sont ces roses rondes dont le rose soutenu tranche si bien sur les tons cuivrés du premier plan, on peut être certain qu'il s'agit de la rose Des Peintres.
Ces roses, d'un rosier au port arbustif, sont vigoureuses et fleurissent longuement en juin. Le parfum suave et sucré a une douceur envoutante. Les pédoncules, ainsi que les branches, ploient sous le poids des fleurs, donnant à l'arbuste une forme pendante et évasé, sous sa couverture de feuilles larges, d'un beau vert clair. Les roses s'ouvrent bien à plat à la différence des roses R x centifolia qui gardent leur forme globuleuse jusqu'au bout (on l'appelle d'ailleurs pour cette caractéristique "Rose Chou").
Quelques conseils importants sur la "taille" pour avoir de belles fleurs
Fleurissant sur les rameaux de l'année précédente, il est fort probable que son premier printemps soit peu ou pas fleuri. Mais ce sera pour mieux vous donner ensuite toute son exubérante floraison dès le printemps suivant. Pour son entretien, rien de plus simple, nous vous conseillons de le tailler légèrement après la floraison des mois de mai-juin-juillet : une simple taille de forme. Et de retirer les éventuels bois morts. Les rameaux jeunes vont se développer le reste de l'été et de l'automne pour la floraison de l'année suivante. Il sera alors à nouveau prêt pour le printemps !
- Famille : Rosiers Centfeuilles
- Exemples d'usages : Isolé - massif
- Type de fleur : A quartiers
- Bouquet : Bonne tenue en vase
- Remontée florale : Non remontant
- Crédit photo : Tout droit réservé - ©Roses Guillot®
Vous aimerez aussi
-
Charles de Mills20,00 €Rose de Provins20,00 €